Spectacles

 

Locandina web

1/13

Clown Cabaret

    Spectacle muet de théâtre cirque et Clown. Un cabaret imaginaire de rue et de scène où les numéro d'acrobatie, de jonglage, d'équilibre et de pantomimes sont réalisées par deux personnages lunaire qui voyagent entre le clown et le film muet.

    L'histoire est leur relation, une relation de couple: couple d'art, couple de clown, couple de cœur. De la difficulté de se comprendre à la complicité qui naît d'une harmonie. Du dominant au dominé et au renversement de situation. De la baffe donnée par erreur au baiser volé.  Clown Cabaret est un élan de vie et d'émotions qui offre au publique la nudité de deux clowns et qui met en mouvement la poésie.

     Ces images, de genre et inspiration divers (Cabaret, film muet, Clown…) sont liées entre elles par une poétique commune (dramaturgie) définie par l'identité de la Compagnie Omphaloz.

    

 

  Critique :

   "Ces deux artistes semblent à peine toucher terre, comme s’ils survolaient le monde pour mieux se rapprocher de nous. Ils ont la splendide modestie des très grands : avec très peu de matériel, ils arrivent à entrainer le public dans le monde du petit Prince où l’aviateur serait un équilibriste sur chaise. L’aviateur Guillaume conduit des chaises. Il les empile, les entasse, fait des figures , et des cas de figures à peine imaginables. Pendant ce temps, Monica, tellement expressive, fait ses numéros. Pitre tout droit sortie du monde de Fellini, elle met en valeur l’aviateur. Avec un humour  « Je m’en foutiste », une gestuelle désinvolte, mais esthétique, elle ajoute encore à l’émotion du spectacle, et elle fait rire. Tous deux ont puisé leur inspiration dans les nobles ancêtres du cinéma muet,  ce qui explique leur talent pour les farces et attrapes avec lesquels ils assaisonnent le spectacle . Et du coup les numéros d’équilibre paraissent si simples, si naturels, si beaux. L’émotion à l’état pur, c’est cela qu’ils transmettent, tous les deux.

Quand le spectacle est fini, on n’est pas content du tout...

Pourquoi ils s’arrêtent ? Mais enfin, mais alors, mais pourquoi ?"

   Henriette Bichonnier (Journaliste, écrivain)

1/8
 

                                                             Légendes
                                                                                                Une production de Teatroallosso et Compagnia Omphaloz
                                                                                               Narration: Nicola Cazzalini | Acrobaties aériennes, équilibrisme,

                                                                                               jongleries, Guillaume Hotz | Jonglerie et théâtre de feu:

                                                                                               Sara Passerini | Acrobaties et tissus aériens: Monica Vignetti

                                                                                               Scénographie, ombres et accessoires: Sara Passerini

                                                                                               Concept: Teatroallosso

                                                                                               Création: Le spectacle est né en 2017 d'un projet de recherche sur des 

                                                                                               histoires locales parrainé par le Conseil régional de Val D'Aosta et 

                                                                                               réalisé en collaboration avec les municipalités de Val D'Ayas.

Parfois, il y a des soirées tellement claires que tout semble être en paix. Au-dessus des maisons, c'est le vent qui emporte les mélodies recueillies qui sait où dans son long voyage. Le vent connaît de nombreuses histoires: ce sont des histoires errantes, personne ne sait si elles sont vraies, elles sont anciennes et pourtant toujours nouvelles. Le vent les emporte, jusqu'à la rencontre avec de nouvelles voix qui peuvent dire.

Quatre conteurs voyagent de terre en terre pour ramasser et emporter avec eux des légendes anciennes, à la recherche d'un feu autour duquel ils peuvent se raconter.

Le projet "Légendes" fournit de temps en temps l'histoire d'une histoire différente appartenant au lieu où elle sera mise en scène et sélectionnée spécialement pour l'occasion en collaboration avec les autorités locales.

La société, en plus de disposer d'un répertoire de légendes déjà conçues et créées à l'occasion de festivals ou de lieux géographiques spécifiques, est disponible pour la recherche assistée de contes de fées, d'histoires anciennes et de matériel narratif du territoire où le projet est confirmé.


La narration, les arts du cirque et le théâtre du feu parlent aux lieux et aux traditions, jeunes et vieux, et les impliquent dans des histoires qui leur sont proches par le biais d'évolutions acrobatiques suspendues dans les airs, de paysages de feu, fleuris ou enneigés, de jonglerie, de danses, d'ombres éclairées, équilibrisme et gags clownesques.

Le spectacle est conçu pour les espaces ouverts, mais est également réalisable à l'intérieur.