Histoire

     Tout a commencé par une fulgurante rencontre en 2011, entre deux terriens découvrant qu'ils parlent (et vivent) la même langage. Un langage qui prend racines dans le cœur et l’esprit. Un langage créatif qui veut exprimer et faire vivre la réalité original qui existe en eux et qui cherche, depuis toujours, à sortir.

    C'est ainsi que Monica Vignetti, actrice, acrobate aérienne, chanteuse et Guillaume Hotz, comédien, acrobate, clown, décident de s'unir pour porter sur les places et sur les planches leur vrai nature, (Quitter les artifices de l'acteur pour se mettre finalement a nue et révéler la sincérité et l'urgence de deux êtres (...clown?…)

    Depuis l'année 2013 La compagnie Omphaloz se met en chemin créant des numéros et spectacles, étudiant toujours à fin d’affiner leurs compétences, participant à festivals et événements internationaux:

"Fiabesque" festival, Toscana. festival "teatroltre" Calabria. "Kinderfestival di Bolzano. "Travelling cirkus" Milano. "Via dolce Via" Milano.

"Festival Zona rural di Caparao" (Brésil, decembre 2014). "Milano Clown festival" 2015. Almada festival International (Lisbona, Portugal) 2018. Carnaval de Venise 2017 et 2018...

 

 

                    Style de la compagnie

                               

    Les influences de la compagnie partent des origines de ces composants : Monica, italienne et Guillaume ,franco/espagnole donnent une multiculturalité qui crée une personnalité européenne contemporaine.

    Le parcours formatif et les expériences ont été nombreuses pour arriver à l'essence de ces clowns contemporains. Mais chaque expérience vécue et chaque technique apprise sont les couleurs utilisées par les OmphalOz pour créer leur langage.

    Le travail et la recherche des Omphaloz s'articule autour du théâtre/cirque, du théâtre d'images, du théâtre de figure et du clown, dans un style qui s'inspire à l'imaginaire de personnages comme : C.Chaplin, J.B.Thierrée et Victoria Chaplin, le technique du maitre Jacques Lecoq...

     

 

  

 

 

                  

 

 

Monica Vignetti

curriculum

Guillaume Hotz

curriculum